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  • Jeudi 20 octobre 20h

    Programme surprise - «Gala»

    • Opéra
    • Musique
    • Anne Cambier : Soprano
    • Yves Senn : Ténor
    • Luk Callens : Hautbois
    • Trio Mistral :
    • Maiko Inoué : Piano
    • Olivier Piguet : Violon
    • Johannes Burghoff : Violoncelle
  • Vendredi 21 octobre 20h
    • Wolfgang Amadeus Mozart
      (1756-1791)
    • Reinhold Glière
      (1874-1956)
    • Johannes Brahms
      (1833-1897)
    • Geert Baeckelandt : Clarinette
    • Olivier Piguet : Violon
    • Quatuor Prosperus4 :
    • Sophie Demoulin : Violon
    • Frédéric d'Ursel : Violon
    • Tine Janssens : Alto
    • Johannes Burghoff : Violoncelle
  • Samedi 22 octobre 20h
    • Wolfgang Amadeus Mozart
      (1756-1791)
    • Max Bruch
      (1838-1920)
    • Ludwig Van Beethoven
      (1770-1827)
    • Maiko Inoué : Piano
    • Luk Callens : Hautbois
    • Geert Baeckelandt : Clarinette
    • Bart Snauwaert : Basson
    • Anthony Devriendt : Cor
    • Diederik Suys : Alto
  • Dimanche 23 octobre 11h30 et 15h

    Formule 2 concerts + lunch

    Concert 11h30

    • César Franck
      (1822-1890)
    • Zoltàn Kodàly
      (1882-1967)
    • Sergeï Rachmaninov
      (1873-1943)
    • Michaël Mannes : Piano
    • Hildegarde Fesneau : Violon
    • Adam Krzeszowiec : Violoncelle

    Lunch 13h

    Concert 15h

    • Gustav Mahler
      (1860-1911)
    • Edvard Grieg
      (1843-1907)
    • Robert Schumann
      (1810-1857)

    • Maiko Inoué : Piano
    • Olivier Piguet : Violon
    • Diederik Suys : Alto
    • Johannes Burghoff : Violoncelle
Anne CAMBIER

Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Gand, où elle suit une formation vocale auprès de Zeger Vandersteene et Paule Daloze, Anne Cambier poursuit sa formation auprès de la célèbre pédagogue du chant Noëlle Barker à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres.

Dès 1996, sa carrière prend son envol grâce, notamment, au Concours Reine Elisabeth. Elle collabore avec la plupart des orchestres belges et des chefs d'orchestre tels que C. Hogwood, A. Pappano, S. Ozawa, R. Goebel, P. Goodwin, P. Dombrecht et G. Octors.

En 1997, Anne Cambier débute à la Monnaie à Bruxelles. Suivent toute une série de rôles d'opéra, entre autres dans Parsifal (A. Pappano), Orfeo (Trisha Brown/R. Jacobs) avec reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New-York, Le Nozze di Figaro (A. Pappano), La Rappresentazione di Anima e di Corpo avec La Fenice sous la direction de Jean Tubéry.

A l'Opéra de Flandre, elle interprète, entre autres, le rôle de Karolka dans Jenufa de Janácek, une production de Robert Carsen qui a également été interprétée au Japon sous la direction de Seiji Ozawa et reprise avec succès au Vlos en octobre 2004. Elle interprète avec la compagnie d'opéra de chambre Transparant des mélodies de Barber et le rôle-titre de Zaïde, de Mozart (repris aux Festivals d'Edinbourg et de Covent Garden avec l'Academy of Ancient Music).

Elle a surtout connu un franc succès dans le rôle de Seleuce (Tolomeo-Händel) dans une mise en scène de L. Hume avec Il Fondamento sous la direction de P. Dombrecht. La saison 2002-2003 a vu Anne Cambier comme Elisa dans Il Re Pastore de Mozart (Belgique, Pays-Bas).

La saison dernière, elle a été une remarquable Papagena dans La flûte enchantée sous la direction de Marc Minkowski à la RuhrTriennale. Anne Cambier possède un vaste répertoire de chansons et donne des récitals avec des pianistes tels que Jozef De Beenhouwer, Jean-Claude Vanden Eynden, Levente Kende et surtout Jan Vermeulen (fortepiano). Leur cd « Mozart-Haydn Lieder » a fait l'objet d'excellentes critiques.

Anne Cambier est régulièrement invitée auprès d'orchestres baroques tels que Musica Antiqua Köln, Les Agrémens, Il Fondamento, The Academy of Ancient Music, La Petite Bande... et se produit de plus en plus avec son propre ensemble baroque I Justiniani. Leur premier cd « Songs by Henry Purcell » a été accueilli en termes élogieux et a reçu un 10/10 pour l'exécution dans la revue spécialisée néerlandaise de premier plan 'Luister'. Anne Cambier fut l'invitée privilégiée du Festival des Flandres à Courtrai et s'est produite en tournée à l'étranger avec Il Fondamento et l'Israël en Egypte de Händel, et fut également l'une des solistes dans la représentation pour enfants 'Mozart Onvoltooid', une production de Pantalone avec des concerts au Théâtre de la Monnaie bruxellois et à Vienne".

Anne Cambier est actuellement très active en Espagne : plusieurs enregistrements ont l'an dernier ainsi été réalisés avec La Grande Chapelle, un ensemble sous la direction d'Àngel Recasens, qui explore la musique baroque espagnole. Elle donne également de plus en plus de concerts avec son propre ensemble 'I Justiniani' en Espagne.

Au cours de la saison 2006-2007, de nombreux concerts ont été donnés avec La Caccia Consort, l'ensemble du joueur de flûte à bec Patrick Denecker, ainsi que divers récitals avec Jan Vermeulen sur pianoforte. En 2007, l'opéra Jenufa de Janácek fut également repris avec des concerts au Luxembourg.

Anne Cambier a aussi donné de nombreux concerts en Espagne avec, entre autres, «la Grande Chapelle» sous la direction de Àngel Recasens, et avec son propre ensemble «I Justiniani». Avec Michael Pas, Anne interprète dans la pièce de théâtre musical «Quel beau jour» la vie de Marie-Antoinette, illustrée au moyen de musique qui lui est dédiée. Il s'agit d'une première mondiale absolue et le CD qu'elle a enregistré se trouve actuellement à Versailles et au Louvre à titre de seul véritable document musical relatif à Marie- Antoinette en tant que musicienne.

Anne Cambier a également joué la comédie de théâtre musical «Papa Haydn - Mozart Flegel » avec Koen Van Impe, Michael Pas et Jan Vermeulen. Au cours de la saison 2009-2010, plusieurs concerts ont été à son programme, avec entre autres Jan Vermeulen, Peter Van de Velde, Roeland Hendrickx, le Brussels Philharmonic et le Collegium Instrumentale Brugense, ainsi que de nombreux récitals. En automne 2010, un nouveau CD de chansons françaises avec Jan Vermeulen est sorti. Pour la période 2010-2011 elle s'est produite dans des cantates de Bach avec « Bach Consentus»,*sous la direction de Ewald Demeyere, des concerts et un enregistrement avec « Musica Favola», sous la direction de Stephan Van Dyck, avec de la musique de Du Mont.

www.annecambier.be

Bart SNAUWAERT

Bart Snauwaert (°1962) a commencé sa formation à l'académie municipale de musique et diction de Tielt, où il est directeur depuis 1996.

Il est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Diplôme supérieur basson et musique de chambre dans la classe de D'Haese Iwein et Arie Van Lysebeth. Il a également obtenu les premiers prix d'harmonie et de contrepoint dans la classe de Rafaël D'Haene.

Il a été associé à divers orchestres et ensembles. Il est co-fondateur et membre du quintette à vent Quintessence. Il est actuellement actif en tant que freelance (contre) bassoniste.

Hildegarde Fesneau

Lauréate de plus d’une trentaine de concours, c’est à 19 ans que Hildegarde Fesneau remporte le cinquième prix au concours Long-Thibaud-Crespin au Théâtre des Champs Élysées et devient Révélation Classique ADAMI 2015.

Depuis, elle suit l’enseignement d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Après le concours Long-Thibaud-Crespin sa carrière prend son envol et elle est invitée plusieurs fois Salle Cortot et Salle Gaveau en sus de festivals tels que Colmar, Sully sur Loire, Pablo Casals à Prades ainsi que dans plusieurs festivals en Grèce et en Guadeloupe. En février 2015 elle a la grande chance de se produire au Royal Albert Hall à Londres et devient le mois suivant le « Jeune Talent » du magazine n°633 de Diapason. Repérée par Yves Henry et Deborah Nemtanu elle se produit régulièrement avec eux en concert et continue de développer son duo avec le pianiste Antoine De Grolée, également cinquième prix Long-Thibaud (2007).

Plus jeune, Hildegarde formait un duo avec sa soeur pianiste Zéphyrine et elles avaient eu le privilège d’être invitées à jouer dans la programmation de Lorin Maazel ainsi qu’en première partie d’un concert de Seiji Ozawa dont elles avaient pu solliciter les précieux conseils musicaux. À 15 ans, Hildegarde Fesneau avait été sélectionnée pour jouer plusieurs oeuvres contemporaines en soliste salle Pleyel sous la direction de François-Xavier Roth accompagnée par le London Symphony Orchestra et 100 jeunes instrumentistes dans le cadre du projet « Take a bow ».

En janvier 2016, elle est invitée à jouer au Zénith de Pau la « Fantaisie de Carmen » de Sarasate sous la direction de Fayçal Karoui pour les trois galas du nouvel an et réinvitée pour jouer le concerto de Barber en avril 2017. Le mois suivant elle se produit au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre de l’Adami et fait l’objet de plusieurs interviews et articles sur France Musique, Radio-France, RTL, La Nouvelle République.

Bénéficiaire de la fondation SAFRAN et lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle joue un magnifique violon Tommaso Balestrieri de 1756 prêté par l’association Zilber-Vatelot-Rampal.

En novembre 2017, pour le public chinois, Hildegarde Fesneau et son partenaire de duo Antoine De Grolée se produiront en tournée dans les plus belles salles de Chine.

site Hildegarde Fesneau

Diederik SUYS

Né à Gand en 1966, Diederik Suys étudie avec Ervin Schiffer et André Gertler au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Reine Elisabeth avant de se perfectionner en troisième cycle au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Gérard Caussé.

Après avoir reçu de nombreux distinctions dans des concours nationaux et internationales tels que Dexia Classics, Tenuto, Maurice Vieux, Nicanor Zabaleta, Maurice Ravel et Lionel Tertis, il intègre ensuite successivement plusieurs orchestres dont l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble Intercontemporain et l'Orchestre National de l’Opéra de Paris dont il occupe actuellement le poste d'alto solo.

En tant que chambriste, il joue avec des solistes de renommée internationale comme Bruno Pasquier, Christian Tetzlaff, Pierre-Laurent Aimard, Toots Tielemans, Jean-Claude Vanden Eynden, Véronique Bogaerts, Lorenzo Gatto, Sébastien Walnier, l'Ensemble Oxalys, les Solistes de l'Opéra National de Paris etc.

Diederik Suys est directeur artistique du "Wichelen Festival", et le label UT3-Records. Ses enregistrements ont été salués dans la presse internationale (Diapason, Monde de la Musique, Klara, ResMusica etc...)

Diederik joue un alto de Thomas Meuwissen et un archet de Edwin Clément.

Frédéric d'Ursel

Frédéric d'Ursel a suivi sa formation auprès de Jerold Rubenstein, Edith Volckaert, puis au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Philippe Hirshhorn.

Il est membre fondateur de l'ensemble Oxalys avec lequel il se produit dans toute l'Europe, au Japon, en Chine,aux Émirats Arabes, aux États-Unis et en Russie. Depuis 2000, il enseigne le violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Geert Baeckelandt a commencé ses études musicales à Bruges, sa ville natale.

Il a poursuivi ses études au conservatoire de Bruxelles, d'Anvers et à Bâle (Suisse). Il obtient des diplômes supérieurs pour la clarinette, la musique de chambre et un Master of Music.

Il enseigne la clarinette au Conservatoire de musique de Bruges, ainsi qu' aux Académies de musique de Tielt et de Torhout. Il est chargé de cours pour la clarinette et la musique de chambre au Fontys Conservatorium de Tilburg (Pays-bas). Geert est clarinettiste à l'Orchestre de Chambre Casco Phil et à l'European Philharmonia.

Geert Baeckelandt donne des concerts en solo ou en musique de chambre en Europe, au Japon et en Amérique du Sud.

Outre son amour pour la clarinette, il s'intéresse également au cor de basset et aux instruments historiques.

Geert Baeckelandt a donné des masterclasses en Croatie, au Japon, en Argentine, aux grandes Canaries, en Russie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Johannes BURGHOFF

Johannes Burghoff est issu d’une famille de musiciens. Il fait ses études à Liège et à Strasbourg dans la classe de Marise Douin et de Marc Coppey.

Sa grande passion est la musique de chambre et il décide, en 2002, de fonder le trio Mistral, trio à clavier toujours très actif aujourd’hui et invité à travers les différents continents. Depuis 2014, il intègre le quatuor à cordes Prosperus4.

En tant que soliste et chambriste, Johannes a partagé les scènes internationales -Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New-York, Arts-Center de Séoul etc.- avec Maiko Inoue, Tatiana Samouil, Alissa Margulis, Philippe Graffin, Anne Cambier, Mario Caroli, Aldo Baerten, Marcio Carneiro, Olivier Piguet, Pablo Marquèz, Misha Besverkny, Diederik Suys, Tony Nys et bien d’autres.

Son répertoire s'étend de J.S. Bach à aujourd'hui.

Johannes est violoncelliste de l'ensemble Linea, avec lequel il se produit à l’occasion de festivals dans de nombreuses villes à travers le monde et il est violoncelliste du Concert Olympique dirigé par Jan Caeyers.

En 2009, à Budapest, pour le label BMI, il a enregistré des œuvres de Peter Eötvös ainsi qu’un CD, en 2011, avec Chronos Aion. Un disque intitulé « Hiver » est sortie en 2013, enregistré avec la soprano Anne Cambier et le hautboïste Luk Callens. Ensuite il a enregistré avec le Trio Mistral deux disques avec les trio's de Shostakovitch, Dvorak, Sibelius, Schumann et Rachmaninov.

Sous le label UT3-records, Johannes a enregistré les quatre pièces pour violoncelle et piano de Max Bruch et les Variations "Bei Männer welche Liebe fuhlen" de Ludwig Van Beethoven.

Depuis 2011, Johannes dirige son propre « Festival International de musique à Jodoigne » (Belgique) www.fimj.be

A travers sa personnalité, un éventail de multiples couleurs et d'extrêmes nuances sonores caractérisent sa musique.

Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano datant de 1733.

mail Johannes Burghoff

www.johannesburghoff.com

Luk CALLENS

Elève de Paul Beelaerts il obtient le diplôme supérieur de hautbois, les premiers prix de cor anglais, hautbois d'amour, musique de chambre, certificat pédagogique au Conservatoire Royal de Musique de Gand.

Il poursuit son enseignement pendant plusieurs années auprès de Paul Dombrecht, Derek Wickens et Heinz Holliger.

Professeur de hautbois il enseigne aux académies de Tielt et de Grammont.

Musicien d'orchestre. En tant que membre effectif de l'Opéra de Flandre et de l'orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, Luk Callens se produit également dans plusieurs orchestres et ensembles.

Musicien Free – Lance, il s'est produit avec la plupart des orchestre belges.
Il est régulièrement demandé pour déchiffrer des œuvres destinées à la télévision, à des films ou spots publicitaires.

Soliste, il a joué dans beaucoup de salles en Europe : Wigmore Hall à Londres, Bozar à Bruxelles, de nombreuses salles en Espagne, Majorque, ….avec au programme des concertos de Mozart, Bach, Vivaldi, Vaughan Williams, Albinoni, Lebrun, Bellini, Cimarosa, Haendel, Marcello, Corelli ….

En Musique de chambre, il collabora avec les pianistes Levente Kende, Sylvia Traey, Jan Gruithuyzen, Roberte Mamou, .. les quatuor à cordes Arriaga, Ensor, Spiegelkwartet, ainsi qu'avec d'autres merveilleux musiciens. Pendant plusieurs années il fut un des protagonistes du quatuor contemporain Cheops. Il s'associa aussi à des musiciens tels Koen De Cauter, Dick van der Harst, Jo Lemaire,…

Chanteur, il se joignit à l'ensemble Currende sous la direction de Eric Van Nevel et à la Chorale de la Cathédrale de Bruxelles. Il créa le cœur 'Antwerps Mannenkoor' et interpréta Blue Bird, musique de Michel Bisceglia.

Créateur artistique, il est le responsable de la programmation au 'Groote Witte Arend'. Il est directeur artistique des concerts de midi à Anvers, responsable du planning et de la programmation.

Fondateur de Catalpa Productions, un bureau 'd'organisation de manifestations culturelles'. Il récolta un grand succès lors de la production de l'Opéra 'The Lighthouse' de Sir Peter Maxwell Davies, ensuite dans les œuvres à thèmes : Marie-Antoinette, Napoléon, Nostradamus, Poëziereuzen, Male Vertelt,…avec la collaboration d'acteurs et régisseurs Ronny Lauwers, Michael Pas, Koen van Impe, Ramsey Nasser, Tom Van Bouwel, Kurt Defrancq, Carl Ridders…
Il organise des événements et des concerts pour le compte d'entreprises ou pour des clients privés.

Avec son épouse, Anne Cambier il fonde l'ensemble I Justiniani. Sous sa direction il donne régulièrement des concerts et réalise des enregistrements de musique pour les activités cinématographiques.

www.catalpaproductions.be

Anthony Devriendt

Le corniste Anthony Devriendt est né le 5 mars 1982. Il commence le cor à l'âge de 10 ans à l’Académie Municipale de Roulers chez Stefaan Vanlede et Frank Clarysse. Après y avoir obtenu la médaille avec Grande Distinction, il entame ses études supérieures au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Luc Bergé. Il obtient le master avec Distinction en 2006.

Au cours de ses études, Anthony travaille déjà comme remplaçant à La Monnaie. La saison suivante, il est engagé à l’Opéra Royal de Wallonie. Après une période comme free-lance à l’Opéra National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de chambre de Wallonie, il travaille actuellement comme cor solo à l’Orchestre National de Belgique. Anthony est aussi actif comme soliste avec la Musique des Guides et l’Orchestre de chambre de Waterloo, ainsi que dans des récitals, notamment à Flagey.

Adam Krzeszowiec

Né à Katowice, Pologne, en 1987.

Il est diplômé avec distinction de l'Académie de Musique Karol Szymanowski en 2011, dans la classe du Prof. Paweł Glombik. Il a également étudié à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne, Allemagne, dans la classe du Prof. Frans Helmerson et à Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, sous la tutelle de Gary Hoffman.

Il a participé à de nombreuses master classes, où il a affiné ses compétences en coopération avec des violoncellistes de renommée mondiale, tels que Heinrich Schiff, Miklós Perényi, Gustav Rivinius, David Geringas et Pieter Wispelwey.

Adam a été lauréat de compétitions internationales de violoncelle à Londres, Paris, Hradec, Varsovie, Katowice et Dabrowa Górnicza.

Il a également joué en tant que soliste et musicien de chambre dans les plus grandes salles de concert en Europe, comme le Wigmore Hall de Londres, le Victoria Hall à Genève, la Salle Gaveau à Paris et le Piotr Tchaïkovski Concert Hall à Moscou.

Il a collaboré avec des artistes de renommée mondiale, tels que, entre autres, Maria João Pires, Augustin Dumay, Gary Hoffman, Mischa Maisky, Christian Arming et Michel Tabachnik, ainsi qu'avec des orchestres célèbres, tels que NOSPR (Polish National Radio Symphony Orchestra), Sinfonia Varsovia, Brussels Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique de Kansai, l’Orchestre de chambre "Arcata" de Stuttgart, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, AUKSO Chamber Orchestra, L’Orchestre de chambre de Bratislava et Leopolis Chamber Orchestra.

Il a participé à de prestigieux festivals de musique à Verbier, Sommets Musicaux au Festival de Gstaad, International Music Academy-Switzerland à Rolle, Schleswig-Holstein Musik Festival, Festival Casals à Prades, Festival Podium et Festival Ensemble à Książ.

Depuis 2010, il a joué en duo avec le pianiste Anna Krzeszowiec, avec qui il a remporté le Grand Prix du 11e Concours International de Musique "Premio Citta di de Padova" à Padoue (Italie), ainsi que le premier prix de l' International Music Compétition de Malte en 2014.

En outre, il est membre du Polish Cello Quartet depuis 2011, avec lequel il se produit régulièrement en concerts et organise annuellement l'Académie Internationale de Violoncelle à Nysa.

Depuis 2012, il a été Premier violon du groupe de violoncelle de la Radio Polonaise National Symphony Orchestra à Katowice et chargé de cours au Département des Cordes à l'Académie demusique Karol Szymanowski de Katowice.

Il a été l'initiateur et l'organisateur du Festival international de violoncelle qui se déroule régulièrement à son Alma Mater.

Il a reçu des bourses du Ministère de la Culture, de la Mairie de la ville de Katowice, du Maréchal de la Voïvodie de Silésie, ainsi qu'une bourse dans le cadre du programme "Młoda Polska" du Centre National de la Culture. Un prix lui a également été décerné par la Fondation Yamaha.

Passionnée par la musique de chambre, Maiko INOUE se consacre principalement au jeu d'ensemble. C'est pourquoi, elle a fondé en 2001 le Trio Mistral de musique de chambre. Avec ce trio, Maiko s'est produite entre autres au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas et au Venezuela.

Le Trio est régulièrement l'invité à différents festivals, notamment «Musica» à Strasbourg, «Nuevo Mundo» au Venezuela et encore «Midis-Minimes» à Bruxelles.

Il a réalisé également un enregistrement et la diffusion en direct à la radio Suisse Romande «RSR Espace 2».

Le Trio Mistral continue de se perfectionner en suivant les masterclasses du trio Wanderer, du Fauré Quartett et du quatuor Benaïm. Il bénéficie des conseils de Gyula Stuller et Marcio Carneiro.

Maiko jouit d'une grande expérience dans l'accompagnement des chanteurs dans le répertoire du lied et de l'opéra.

Lors de ses concerts, son public éprouve souvent la même réaction : la clarté et le raffinement de son jeu au piano, conduit à un sentiment intérieur de bonheur.

Maiko est diplômée du College of Music d'Osaka, sa ville natale au Japon.

Elle intègre le cycle de spécialisation en piano au Conservatoire de Strasbourg (France) en 2001 et obtient le diplôme avec mention bien à l'unanimité en 2004 (professeur Amy Lin).

En 2006, elle obtient le diplôme de concert de musique de chambre à l'unanimité (professeurs Denis Dercourt et Armand Angster).

En 2005-2007, elle suit les cours de piano de Toomas Vana à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Allemagne) et y termine un Master en piano avec la plus haute distinction.

En 2007, elle rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour l'agrégation d'enseignement et le master spécialisé en accompagnement dans la classe de Gilberte Boucher et Evgeni Moguilevsky.

En 2009, elle obtient le diplôme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Elle a été boursière de la communauté française de Belgique.

Elle a été finaliste du concours d'Izuka et du Kawai Music Competition au Japon.

Vous pourrez l'entendre prochainement au Festival International de Musique de chambre à Jodoigne (FIMJ) et aux concerts de midi à Anvers.

mail Maiko Inoué

site Trio Mistral

Olivier PIGUET

D’origine suisse, Olivier Piguet reçoit ses premiers cours de violon à la Scola Cantorum à Paris, avant de retourner en Suisse pour travailler avec Anne Bauer et Karen Turpie. Quelques années plus tard, il choisit Londres pour compléter sa formation à la Guildhall School of Music avec Detlef Hahn, où il obtient « Bachelor » et « Master of Music » avec succès. Toujours dans la même ville, il étudie la musique baroque avec Micaela Comberti et l’improvisation classique avec David Dolan.

Puis il traverse l’océan Atlantique et s’installe à Bloomington. A l’Indiana University Jacobs School of Music (USA), il est l’élève de l’illustre pédagogue Maurizio Fuks. De retour en Suisse, Olivier termine ses études avec Lihay Bendayan et Gyula Stuller à Lausanne.

Pédagogue passionné, Olivier occupe un poste de professeur de violon au Conservatoire de musique neuchâtelois.

De grands pédagogues comme Jean-Jacques Kantorow, Ana Chumachenko, Igor Bezrodny, Igor Ozim, Sylvie Gazeau, Pavel Vernikov, Valery Gradow et Ivry Gitlis enrichissent son parcours.

Passionné par la musique de chambre, il partage la scène avec des artistes tels que Johannes Burghoff, Maiko Inoue, Alissa Margulis, Jan Dobrzelewski, Denitsa Kazakova, Arnaud Vallin, Gyula Stuller, Tatiana Samouil, le Trio de Mons.

En tant que soliste, en formations de musique de chambre, notamment avec le Trio Mistral, il joue régulièrement dans des festivals en Europe, en amérique latine et au Japon.

Olivier joue sur un violon Nicolo Gagliano (1755).

mail Olivier Piguet

site Trio Mistral

Michaël Mannes

Michaël Mannes (°1992) est né dans une famille des musiciens. Sa mère lui donne ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. Il continue ses études à l'Académie Municipale de Musique de Wijnegem. Ensuite il suit des cours dans le MAGO à Anvers chez Heidi Hendrickx. En 2007, à l'âge de quinze ans, il entre au Conservatoire Royal d'Anvers dans la classe de Levente Kende et Heidi Hendrickx, où il obtient le diplôme 'Master en Musique' avec la plus grande distinction en 2014. Ensuite il se perfectionne à la Guildhall School of Music & Drama à Londres dans la classe de Joan Havill. En 2015, il obtient le diplôme de 'Guildhall Artist Master' en piano, en musique de chambre et en accompagnement de chant. Michaël a suivi les masterclasses de Karl-Heinz Kämmerling, Alexander Melnikov, Richard Goode, Evgeni Koriolov, Aquiles Delle Vigne, André de Groote et Jan Vermeulen.

Passionné par le pianoforte, il se spécialise aussi à jouer sur des instruments d'époque avec Piet Kuijken et Mai Shigeoka. Michaël joue régulièrement sur son propre piano Erard datant de 1840. En plus, il s'intéresse beaucoup à la musique d'Olivier Messiaen, dont l'oeuvre est le sujet de son mémoire de maîtrise.

Michaël a reçu de nombreux prix aux concours de jeunesse pour piano en Belgique. Il a remporté le premier prix du fameux Concours 'Cantabile' en 2008. Il a également reçu deux fois le premier prix du concours 'Jeunes Solistes' (2007,2009). Ensuite il a obtenu le premier prix au Concours Dexia Classics (2010) et au Concours Steinway (2009). En 2010, il a été invité au 14ième Festival International Steinway à Hambourg, où il a donné un concert dans la fameuse Laeishalle. Il a remporté le deuxième prix au concours Rotary Breughel Bruxelles (2006) et le Concours de Liège (2010). Il était finaliste au concours international EPTA. En 2013, il a reçu le prix culturel de Theaters Tilburg aux Pays-Bas.

Comme soliste, Michaël a collaboré avec l'Orchestre de Limbourg au Festival Basilica. Il a partagé la scène avec Roel Dieltiens en interprétant le Triple Concerto de Ludwig van Beethoven. Michaël s'est déjà produit en Belgique, en Pologne, en Allemagne, au Pays-Bas et au Royaume-Uni, notamment dans des salles comme deSingel (Anvers), Bozar (Bruxelles), la Monnaie (Bruxelles), le Palais Royal à Varsovie et Milton Court Concert Hall à Londres.

Sophie Demoulin est née à Bruxelles de parents musiciens. Dès l’âge de 6 ans, elle commence à étudier le violon avec sa mère et le piano avec son père, deux instruments qu’elle va travailler en parallèle pendant 10 ans.

Puis, le violon s'imposant de lui-même, elle va en poursuivre les études aux Conservatoires de Bruxelles / section francophone (1er prix dans la classe de Jean Hervé), de Mons (1 année de diplôme supérieur dans la classe de Philippe Koch –concert-meister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ), de Paris / Boulogne-Billancourt (1er prix dans la classe de Christophe Poiget ainsi qu’un 1er prix de Musique de Chambre dans la classe de Hortense Cartier-Bresson), et à nouveau à Bruxelles / section flamande, dans la classe de Ulka Gorniak (concert-meister de l’orchestre de La Monnaie).

En 1998, à l’âge de 25 ans, elle entre comme violoniste-tuttiste à l'Orchestre National de Belgique.

La musique de chambre occupe une grande place dans sa vie grâce au quatuor Prosperus, mais aussi à d’autres formations comme la sonate, le trio et le quintette à clavier et un Duo de violons.

Autre corde à son arc, elle est, depuis 2010, médiatrice familiale indépendante dans un Planning Familial à Bruxelles.

Sophie Demoulin joue sur un violon de Benoît-Joseph Boussu de 1750.

Tine Janssens a fait ses études au Lemmensinstituut à Louvain avec Marc Tooten, au Conservatoire d’Amsterdam avec Jürgen Kussmaul et au Mozarteum à Salzbourg avec Peter Langgartner. Elle se perfectionne auprès de Thomas Riebl, Rivka Golani, Yves Cortvrint, Leon Spierer.

Durant ses études elle rejoignit le prestigieux Orchestre Mondial des Jeunes en tant que chef de pupitre. Elle débute sa carrière au Symfonieorkest Vlaanderen, également comme chef de pupitre.

Elle est actuellement Alto Solo à l'Opéra Royal de Wallonie, après avoir été co-soliste à la Philharmonie Zuidnederland (Eindhoven, Pays-Bas) durant 13 ans. Elle fait partie de l'orchestre “Le Concert Olympique,” un ensemble international inspire par la musique de Beethoven et ses contemporains.

Tine est régulièrement l'invitée des différents orchestres belges et hollandais tel que le Rotterdams Philharmonisch Orkest, Concertgebouworkest, Orchestre Philharmonique de Liège, Brussels Chamber Orchestra etc. Elle a joué entre autre sous la direction de Kurt Masur, Bernard Haitink, Valery Gergiev, Christian Thielemann...

Passionnée par la musique de chambre, Tine est membre fondateur du quatuor à cordes Prosperus. Elle s’implique dans la musique contemporaine avec l’ensemble Vlaams Sinfonietta.

www.tinejanssens.be

Yves SENN

Titulaire d’un Prix de Virtuosité de chant lyrique, Yves Senn a assuré sa formation auprès de Charles Ossola et Nicolaï Gedda pour le chant et Eric Bauer et Giuseppe Patanè pour la direction d’orchestre.

Comme chanteur lyrique et comme chef d’orchestre, Yves Senn a travaillé avec des chefs tels que Georg Solti, Giuseppe Patanè, Marcello Viotti, Daniele Gatti, Armin Jordan, Hosrt Stein, Friedemann Layer, Riccardo Muti, et accompagné des artistes prestigieux tels que Montserrat Caballé, Barbara Hendricks, Marcello Alvarez, Juan Diego Florez, Edita Gruberova, Gidon Kremer, David Garrett, Maurice André, etc…dans de nombreux théâtres d’opéras, notamment au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Zürich, au Deutsche Oper Berlin, au Staatsoper Stuttgart, au Covent Garden de Londres, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra Comédie de Montpellier, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra National de Paris, à La Monnaie de Bruxelles, à la Scala de Milan, au Teatro Comunale de Bologne, à l’Opéra de Rome, à l’Opéra National de Lettonie, ainsi qu’en Grèce et en Chine.

En 1985, Yves Senn a créé L’avant-scène opéra, un théâtre expérimental pour chanteurs lyriques (Compagnie professionnelle & Académie) qui propose chaque saison de nombreuses nouvelles productions.

Yves Senn a dirigé le Festival d'Arles (France) de 1998 à 2003. Il est chargé de mandats par le Comité Olympique International pour les « events culturels ». Il est directeur du Festival de Lussan (France). Il est professeur de chant au Conservatoire de Musique de Neuchâtel (Suisse).

Trio Mistral

En 2001, trois jeunes musiciens de nationalités différentes* se rencontrent lors de leurs études au Conservatoire de Strasbourg. C’est de l’ensemble qu’ils forment pour préparer leur diplôme de musique de chambre que naît, un an plus tard, le trio Mistral.

Depuis, ce trio s’est produit à trois reprises au Japon, à deux reprises au Venezuela et régulièrement en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas.

Il continue de se perfectionner en suivant les master classes du trio Wanderer, du Fauré Quartett et du quatuor Benaïm et régulièrement, le trio bénéficie des conseils de Gyula Stuller.

À travers ses concerts, le trio Mistral offre une musique universelle qui permet de rapprocher les cultures. Personnalité et contrastes dans les couleurs et les nuances sont les marques du trio.

* le trio était composé à l’origine de Johannes Burghoff, Maiko Inoue et de la violoniste Dina Kurmanalinova, remplacée par Olivier Piguet en 2007.

site Trio Mistral

Le quatuor Prosperus4 est né en 2006. A cette époque, le Conservatoire Royal de Bruxelles avait organisé un concert où le premier quatuor à cordes de Prosper Van Eechaute (compositeur belge de la 1ère moitié du XXème siècle) devait y tenir une place centrale. De la rencontre de ces quatre musiciens réunis pour cette occasion est née l’envie de continuer à travailler ensemble et de fonder un quatuor permanent. « Prosperus4» était né.

Le quatuor se produit régulièrement sur les scènes belges mais aussi internationales (France et Pays-Bas notamment). Au-delà du quatuor, les quatre musiciens de Prosperus4 se produisent régulièrement dans le large domaine de la musique de chambre et sont membres permanents de l'Orchestre National de Belgique, de l'Opera de Liège et du Brussels Philharmonic. En tant que quatuor, ils ont reçu les conseils de Guy Danel du Quatuor Danel et Vaclav Remes du Quatuor Prazak.

Ce qui motive fondamentalement le quatuor Prosperus, c’est l’expérience du vivant. La musique se joue comme dans la vie: avec émotion et plaisir. Ecouter et voir le quatuor Prosperus4 c’est faire l’expérience d’un enthousiasme communicatif et d’une parfaite symbiose humaine sur lesquels peut s’épanouir en toute confiance le magnifique et inépuisable répertoire du quatuor à cordes.

Depuis 2011, Prosperus4 est en résidence au Hollands College et s'y produit régulièrement dans la série "Pulcheria Concerten" de Metaforum (KULeuven).

Altistes
  • Daniel Rubenstein
  • Denis Dercourt
  • Diederik Suys
  • Hélène Koerver
  • Marc Tooten
  • Sander Geerts
  • Tine Janssens
  • Tony Nys
Bassonistes
  • Bart Snauwaert
Chanteurs
  • Anne Cambier
  • Ruth Park
  • Sheva Tehoval
  • Yves Senn
Clarinettistes
  • Geert Baeckelandt
  • Mathieu Roskam
Cornistes
  • Anthony Devriendt
Contrebassistes
  • Bruno Suys
Flûtistes
  • Aldo Baerten
  • Nozomi Kanda
Hautboïstes
  • Luk Callens
Pianistes
  • Frédéric Rouel
  • Maiko Inoué
  • Michaël Mannes
  • Stéphane De May
Violoncellistes
  • Johannes Burghoff
  • Karel Steylaerts
  • Luc Tooten
Violonistes
  • Alissa Margulis
  • Camille Babut du Marès
  • Elisabeth Wybou
  • Frédéric d'Ursel
  • Julien Eberhardt
  • Olivier Piguet
  • Orsalya Horvath
  • Shirly Laub
  • Sophie Demoulin
  • Tatiana Samouïl

exposition

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Tarif

Billet: € 15, prévente € 12
(billet 1 concert et une boisson offerte à la réception)

Nouveau!
Formule du dimanche 23 octobre

2 concerts + lunch: € 30, prévente € 25
5 tickets achetés et la sixième place vous est offerte

Abonnement: € 60, prévente € 50
(billets 4 concerts et une boisson offerte à la réception)
(avec la formule du dimanche: 5 € de majoration)

Gratuit pour les enfants de -12 ans

Gratuit pour les élèves de l'école de musique de Jodoigne

Réservation

Le Chemin des Artistes

mail: reservation@fimj.be

tél: 0472-60 21 62

IBAN: BE95 0688 9347 0158

mentionnez nom, jour et nombre de pers. 

à la Chapelle Notre-Dame du Marché

Grand'Place,  1370 Jodoigne

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