Passionné de musique de chambre, Johannes Burghoff s'est produit en tant que soliste et chambriste sur des scènes internationales telles que le Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New-York, Arts-Center de Séoul etc.
Issu d’une famille de musiciens, Johannes Burghoff fait ses études à Liège et à Strasbourg dans les classes de Marise Douin et de Marc Coppey.
Il fonde ensuite le trio Mistral, trio à clavier invité depuis à travers les différents continents, et fait partie du quatuor à cordes Prosperus4, de l'Ensemble Linea (France), de l'Ensemble Mendelssohn et est violoncelliste du Concert Olympique (Belgique), se produisant aux côtés de Maiko Inoue, Tatiana Samouil, Alissa Margulis, Philippe Graffin, Anne Cambier, Mario Caroli, Aldo Baerten, Marcio Carneiro, Olivier Piguet, Pablo Marquèz, Misha Besverkny, Diederik Suys, Tony Nys, Sheva Tehoval, Ning Kam et bien d’autres. Sa discographie comprends plus de 10 CD's (labels BMI, UT3-record etcs.) avec des œuvres de Beethoven, Bruch, Rachmaninov, Dvorak, Shostakovitch, Mozart...
Directeur artistique du «Festival International de musique à Jodoigne» (Belgique), Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano de 1733.
Passionnée par la musique de chambre, Maiko INOUE se consacre principalement au jeu d'ensemble. C'est pourquoi, elle a fondé en 2001 le Trio Mistral de musique de chambre. Avec ce trio, Maiko s'est produite entre autres au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas et au Venezuela.
Le Trio est régulièrement l'invité à différents festivals, notamment «Musica» à Strasbourg, «Nuevo Mundo» au Venezuela et encore «Midis-Minimes» à Bruxelles.
Il a réalisé également un enregistrement et la diffusion en direct à la radio Suisse Romande «RSR Espace 2».
Le Trio Mistral continue de se perfectionner en suivant les masterclasses du trio Wanderer, du Fauré Quartett et du quatuor Benaïm. Il bénéficie des conseils de Gyula Stuller et Marcio Carneiro.
Maiko jouit d'une grande expérience dans l'accompagnement des chanteurs dans le répertoire du lied et de l'opéra.
Lors de ses concerts, son public éprouve souvent la même réaction : la clarté et le raffinement de son jeu au piano, conduit à un sentiment intérieur de bonheur.
Maiko est diplômée du College of Music d'Osaka, sa ville natale au Japon.
Elle intègre le cycle de spécialisation en piano au Conservatoire de Strasbourg (France) en 2001 et obtient le diplôme avec mention bien à l'unanimité en 2004 (professeur Amy Lin).
En 2006, elle obtient le diplôme de concert de musique de chambre à l'unanimité (professeurs Denis Dercourt et Armand Angster).
En 2005-2007, elle suit les cours de piano de Toomas Vana à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Allemagne) et y termine un Master en piano avec la plus haute distinction.
En 2007, elle rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour l'agrégation d'enseignement et le master spécialisé en accompagnement dans la classe de Gilberte Boucher et Evgeni Moguilevsky.
En 2009, elle obtient le diplôme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.
Elle a été boursière de la communauté française de Belgique.
Elle a été finaliste du concours d'Izuka et du Kawai Music Competition au Japon.
Vous pourrez l'entendre prochainement au Festival International de Musique de chambre à Jodoigne (FIMJ) et aux concerts de midi à Anvers.
D’origine suisse, Olivier Piguet reçoit ses premiers cours de violon à la Scola Cantorum à Paris, avant de retourner en Suisse pour travailler avec Anne Bauer et Karen Turpie. Quelques années plus tard, il choisit Londres pour compléter sa formation à la Guildhall School of Music avec Detlef Hahn, où il obtient « Bachelor » et « Master of Music » avec succès. Toujours dans la même ville, il étudie la musique baroque avec Micaela Comberti et l’improvisation classique avec David Dolan.
Puis il traverse l’océan Atlantique et s’installe à Bloomington. A l’Indiana University Jacobs School of Music (USA), il est l’élève de l’illustre pédagogue Maurizio Fuks. De retour en Suisse, Olivier termine ses études avec Lihay Bendayan et Gyula Stuller à Lausanne.
Pédagogue passionné, Olivier occupe un poste de professeur de violon au Conservatoire de musique neuchâtelois.
De grands pédagogues comme Jean-Jacques Kantorow, Ana Chumachenko, Igor Bezrodny, Igor Ozim, Sylvie Gazeau, Pavel Vernikov, Valery Gradow et Ivry Gitlis enrichissent son parcours.
Passionné par la musique de chambre, il partage la scène avec des artistes tels que Johannes Burghoff, Maiko Inoue, Alissa Margulis, Jan Dobrzelewski, Denitsa Kazakova, Arnaud Vallin, Gyula Stuller, Tatiana Samouil, le Trio de Mons.
En tant que soliste, en formations de musique de chambre, notamment avec le Trio Mistral, il joue régulièrement dans des festivals en Europe, en amérique latine et au Japon.
Olivier joue sur un violon Nicolo Gagliano (1755).
Professeur de chant à la School of Arts, le Conservatoire royal de Musique d’Anvers. Elle maîtrise de façon remarquable l’opéra, le lied et l’oratorio.
Premier Prix au Conservatoire Royal de Musique de Gand auprès de Zeger Vandersteene et de Paule Daloze, Anne Cambier se perfectionne auprès de Noelle Barker à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En même temps, elle participe à des masterclasses auprès de pédagogues aussi réputés que Suzanne Danco, Hugues Cuénod, Thomas Hampson, Graham Johnson et bien d’autres.
Lors de ce séjour à Londres, Anne Cambier interprète déjà plusieurs rôles dans de diverses compagnies d’opéra britanniques, et c’est à cette époque qu’elle collabore avec Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie en France et dans le monde entier.
Elle a donné de nombreux concerts en Espagne, notamment avec l’ensemble baroque La Grande Chapelle, sous la direction d’Ángel Recasens, ainsi qu’avec l’ensemble baroque I Justiniani, créé à son initiative.
De retour au pays sa carrière prend son envol entre autres à la suite de sa prestation au Concours Reine Elisabeth 1996 (demi-finaliste). En effet, elle est sollicitée par la plupart des orchestres belges et travaille avec des chefs tels que C. Hogwood, A. Pappano, S. Ozawa, R. Goebel, P.Goodwin, P. Dombrecht, G. Octors, Frank Agsteribbe, D. Brossé...
1997 marque les débuts d’Anne Cambier à La Monnaie à Bruxelles, notamment dans Parsifal (A. Pappano), L’Orphée (Trisha Brown/R. Jacobs) avec des reprises à Aix-en-Provence, Londres, Paris et New York, Les Noces de Figaro (A. Pappano), La Rappresentatione di Anima e di Corpo (Jean Tubéry). Elle se produit également à l’Opera Vlaanderen. Elle y a chanté Karolka dans Jenůfa de Janáček, une production de Robert Carsen avec des reprises au Japon sous la direction de Seiji Ozawa et au Luxembourg, ainsi que Suorina dans La Strada de Luc Van Hove.
Engagée par le Muziektheater Transparant pour chanter des mélodies de Barber, elle est invitée pour le rôle-titre de Zaïde de Mozart, repris aux Festivals d’Édimbourg et de Covent Garden avec l’Academy of Ancient Music. Depuis, elle a connu un franc succès dans le rôle de Seleuce (Tolomeo-Händel) et d’Elisa dans Il Re Pastore de Mozart. À l’occasion de la Ruhrtriennale, elle incarne magnifiquement Papagena dans La Flûte enchantée, sous la direction de Marc Minkowski. Pour Lod Muziektheater de Gand, elle crée le cycle de lieder Boreas de Dominique Pauwels.
La soprano est régulièrement sollicitée par la Cour royale de Belgique, notamment lors d’un concert de Noël au Palais de Bruxelles et des noces du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, ainsi qu’à l’occasion des dix ans de règne du Roi Albert II et de la visite d’État de l’ancien couple royal au Portugal.
Elle se manifeste brillamment dans le répertoire baroque, où la souplesse de sa voix fait merveille. Elle se produit avec Musica Antiqua Köln, Les Agrémens, Il Fondamento, The Academy of Ancient Music, La Petite Bande, mais aussi avec son propre ensemble baroque, I Justiniani.
Le ténor lyrique-léger belge Geoffrey Degives a obtenu un Master en Chant du Conservatoire Royal flamand de Bruxelles et a été finaliste du 25e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand. Il a été membre du Dutch National Opera Academy à Amsterdam où il a interprété les rôles de Albert Herring (Albert Herring), Nemorino (L’Elisir d’Amore), Tito (La Clemenza di Tito) et Le Mari (Les mamelles de Tirésias).
Depuis 2011 on a pu l’entendre dans les rôles tels que Dorvil (La Scala di Seta), Florival (L’Amant Jaloux), Tamino (Die Zauberflöte), Le Capitaine Sylvio (Le Docteur Miracle), Don Ottavio (Don Giovanni), Prince Paul (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Padre/Barbier (L’Homme de La Mancha) au Théâtre Royal flamand de Bruxelles, co-produit par La Monnaie/De Munt, Hirsute (Ursule et Hirsute) et Frédéric (Mignon) à l'Opéra Royal de Wallonie.
Bénéficiant d’un talent comique naturel pour l’Opéra Bouffe et l’Opérette, Geoffrey affectionne particulièrement le répertoire de Jacques Offenbach duquel il a chanté plusieurs rôles aussi bien en jeune premier qu’en fantaisiste. Dans sa quête de promouvoir plus largement le répertoire comique, Geoffrey s’associe régulièrement avec le chef d’orchestre Stijn Saveniers et Volksopera aussi bien sur scène qu’en live-streaming dans les Morceaux détachés.
Sur les scènes d’opéra il a chanté sous la direction de Frédéric Chaslin, Richard Egarr, Bas Wiegers, Jonathan Berman, Kenneth Montgomery, Amaury Du Closel, Ayrton Desimpelaere, Jeroen Weierink… et a été mis en scène par Vincent Boussard, Floris Visser, Alexander Oliver, Sybrand van der Werf, Javier Lopez Piñon, Elsina Jansen, Armand Delcampe, Pierre Thirion-Vallet et Vincent Dujardin.
Chanteur polyvalent, Geoffrey se produit en récitals et concerts dans Elias (Mendelssohn), Requiem (Mozart), Oratorio de Noël (Saint-Saëns), Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson), Tre Sonetti del Petrarca (Liszt), Die schöne Magelone Op.33 (Brahms), Ode an die Freude (Beethoven), Liederkreis Op.24 (Schumann), La Petite Messe Solennelle (Rossini), Stabat Mater (Scarlatti & Pärt), Serenade op.31 (Britten), Le Roi David (Honegger), Misa Criolla (Ramirez), Carmina Burana (Orff) ainsi que dans plusieurs grandes oeuvres de concert Haendel and J.S. Bach.
Geoffrey a été invité au Royal Concertgebouw (Amsterdam), Zénith (Caen), Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Palais des Festivals (Cannes), Théâtre des Sablons (Neuilly-sur-Seine), Opera Ghent, Arsenal (Metz), St-Marylebone Church & Kings Place (Londres), Johannes Kyrka (Stockholm), Philharmonic Hall (Kiev), House of Parliament (Singapour), Teatro Español (Madrid), Teatro Solis (Uruguay) ainsi que dans plusieurs festivals en Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Malaisie, Thailande et aux Philippines.
Outre ses activités de soliste, Geoffrey enseigne le chant d'ensemble à l'académie de musique de Waremme et reprendra la direction de la chorale A Coeur Joie des Ménétriers de Hannut.
En novembre 2022, il fera officiellement partie du choeur fixe de La Monnaie/De Munt en tant que ténor 1.
Avec plus de 90 concerts par an, Nicolas Dupont (°1992) est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération." (El Diario Montanes)
En tant que violoniste du Trio Kugoni, du Quatuor Malibran, du Roeland Hendrikx Ensemble, du Urban Piano Quartet, du Duo Andaluza, de Carousel Ensemble et de l’Ensemble K, il crée déjà environ 80 pièces de compositeurs contemporains et enregistre pour les radios et télévisions Belges, Ecossaises, Françaises, Danoises, Anglaises, Italiennes, Suisses et Néerlandaises.
Basé à Bruxelles depuis 2017, Nicolas voyage en tant que soliste, ou avec ses collègues aux quatre coins de l’Europe, et au-delà. Par
mi les salles qui forgent sa carrière, on compte Wigmore Hall, St Martin-in-the-Fields, Queen’s Hall (VK), BOZAR, Flagey, deBijloke, AMUZ, deSingel, Concertgebouw Brugge (BE), la Seine Musicale (FR),…“If I would have to vouch for a few young artists that deserve to be heard Nicolas is absolutely one of them.” (Itamar Golan)
Nicolas s’inspire fortement de nouvelles collaborations musicales et joue notamment aux côtés de Yuzuko Horigome, Justus Grimm, Máté Szűcs, Mihaela Martin, Pascal Moragues, Frans Helmerson, Rohan De Silva, Michel Arrignon, Daniel Blumenthal, Gaby Van Riet, Michel Béroff, Gérard Caussé et Vineta Sareika.
Malgré son jeune âge, sa discographie contient déjà une vingtaine de disques avec notamment de la musique de Brahms, Franck, Debussy, Saint-Saëns, Janáček, Vasks, Piazzolla, Poulenc et un grand nombre d’œuvres Belges.
“Son grand talent de violoniste et sa personnalité musicale exceptionnelle méritent d’être reconnus par le plus grand nombre.” (Michel Arrignon)
Nicolas est violon solo du Ataneres Ensemble et est régulièrement invité dans le rôle de Konzertmeister, notamment au Symfonieorkest Vlaanderen, Orchestre National de Lille, Antwerp Symphony Orchestra, Santander Festival Orchestra,…
Il se forme auprès de Dejan Mijajev, Yuzuko Horigome (Koninklijk Conservatorium Brussel), Itamar Golan (musique de chambre en duo, CNSM de Paris) et Rodney Friend (Royal Academy of Music, Londres).
Tout au long de son parcours Nicolas Dupont travaille à plusieurs occasions avec Mihaela Martin et Zakhar Bron et il participe à de nombreuses masterclasses, notamment auprès de Maxim Vengerov, Pierre Amoyal , Philippe Graffin, Ana Chumachenko,... et en musique de chambre auprès de A.R. El Bacha, Paul Badura-Skoda, Rudolf Buchbinder, Bruno Canino, Gavriel Lipkind, Ralph Kirshbaum, Walter Boeykens,… ainsi qu’auprès des membres des quatuors Talich, Chilingirian, Prazak, Danel, Enesco, Fine Arts, Ebène, Alban Berg, etc.
“Nicolas Dupont joue avec une flexibilité et une musicalité sans précédent.” (Radio Klara)
Passionné de l’enseignement, et après avoir enseigné le violon pendant deux ans au King’s College de Londres, et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (assistant de Mme Yuzuko Horigome), Nicolas Dupont est à présent professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles.
Il joue un violon de Giuseppe Petrazzini, généreusement mis à disposition par un mécène.
Tony NYS a fait ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Clemens Quatacker et Philippe Hirschhorn.
De 1998 à 2005 il s’est produit en tant qu’altiste auprès du Quatuor Danel à plusieurs festivals nationaux et internationaux. C’est ainsi avec ce quatuor qu’il a réalisé plusieurs créations et enregistrements.
Tony NYS occupe depuis 2007 la place d’altiste solo près du Theatre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Il enseigne également l’alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Il est membre du Quatuor à Clavier Tetralyre et du Quatuor à Cordes Malibran.
Né en 1999 à Bordeaux, Kojiro OKADA débute le piano à l’âge de sept ans.
Il se produit dans les plus grandes salles à Paris, en 2010 à la Salle Pleyel à l’occasion du bicentenaire de Chopin, en 2013 au théâtre du Châtelet pour un concert caritatif intitulé « Tous en coeur », en 2022 à la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux concerts à la Salle Cortot. En 2022, il participe à une tournée aux Etats-Unis et au Canada où il partage la scène avec Miguel da Silva à la Salle Bourgie à Montréal et la « Philipps Collection » à Washington.
Il est régulièrement invité par de nombreux festivals tels que le festival Chopin à Nohant, le festival de l’Orangerie de Sceaux, le festival des Musiques au Pays de Gabriel Fauré, le festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival Beethoven à Flagey…
Ainsi, il partage la scène avec de grands artistes tels que Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, François-Frédéric Guy, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Marie-Josèphe Jude, Frank Braley, Miguel da Silva, Yves Henry, Dag Jensen, Jean-Philippe Collard, Bruno Philippe, Gary Hoffman.
Après avoir étudié au CNSMD de Paris dans la classe de Hortense Cartier-Bresson et Florent Boffard, il se perfectionne actuellement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès des pianistes Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.
Soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Kojiro OKADA est récompensé de prix internationaux comme soliste et chambriste, premier prix du Concours International Gabriel Fauré, premier prix du Concours International de la Società Umanitaria à Milan (duo) et lauréat du Concours International « Classic Piano » à Dubaï.
Le parcours déjà impressionnant de Kojiro OKADA qui se produit sur scène depuis 2010, présage un avenir musical des plus prometteurs.
Kojiro bénéficie d’une bourse offerte par M. et Mme Christian Van Thillo
Billet : € 20, prévente € 16
(billet 1 concert et une boisson offerte à la réception)
Pass complet 3 concerts + lunch : € 60
Pass dimanche 2 concerts + lunch : € 50
Pass dimanche 1 concert + lunch : € 35
Ticket groupe de 4 personnes pour un seul concert € 50.00
Gratuit pour les enfants de -12 ans
Gratuit pour les élèves de l'école de musique de Jodoigne
Le Chemin des Artistes
mail: reservation@fimj.be
tél: +32 488 351 642
IBAN: BE95 0688 9347 0158
Cliquez le bouton 'FIMJ' sur la carte pour calculer votre itinéraire.